Le brunch, cette tendance que les français adorent
Le terme brunch a fait couler beaucoup d’encre pour trouver les synonymes à la française car ce mot est un anglicisme pas très apprécié par l’Académie Française.
L’on a proposé les termes « grand petit déjeuner », « dé jeunette », « petit-déjeuner-déjeuner », « petit déjeuner buffet » mais ils sont difficilement assimilés par l’opinion publique. Il s’agit en tout cas de reconnaître que le brunch est un repas pris à une heure qui ne suit pas les horaireshabituels des repas.
A quoi consiste le brunch
D’abord, l’heure de prise : le brunch est le repas qui se prend entre 11h et 15h environ, c’est-à-dire entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi.
Possiblement, le consommateur n’a pas encore pris son petit-déjeuner et compte le combiner avec le déjeuner. En effet, le mot valise vient de l’anglais « breakfast » c’est-à-dire petit-déjeuner et de « lunch » (déjeuner) explique l’heure de prise. En ce qui concerne le contenu du repas, il s’agit d’un buffet et le « client » se sert selon ses goûts et son appétit, en commençant par exemple par le sucré. Le brunch permet à l’individu de ne pas regretter d’avoir manqué le petit-déjeuner et de profiter au maximum le déjeuner. La composition du brunch est relative aux habitudes alimentaires, il peut y avoir de cocktails, de champagne, des tartes salées, de la mayonnaise, des crêpes, de pancakes, etc. En tout cas, il y a de l’entrée, du plat de résistance et du dessert.
Les français apprécient cette tendance culinaire
Evidemment, tout le monde peut confectionner la recette brunch selon ses goûts. Il s’agit tout simplement de respecter l’heure de prise pour reconnaître que c’est du brunch. C’était en 1980 que ce type de repas s’est apparu pour la première fois à Paris en provenance des USA. En France, le brunch devient de plus en plus populaire, sinon c’est adopté selon les horaires, surtout pour les lèves-tard durant les weekends. Plusieurs restaurants français ont déjà entamé le style brunch pour attirer plus de clients. Il n’est pas mal non plus de se faire du brunch chez soi.