La nouvelle tendance des restaurants anti-gaspilllage

La nouvelle tendance des restaurants anti-gaspilllage

La nouvelle tendance des restaurants anti-gaspillage

Le concept des restaurants anti-gaspillage– comme son appellation l’indique – est de contribuer à la lutte contre le gaspillage des restes des produits utilisés en cuisine et des repas des clients. Auparavant, ces restes étaient directement jetés, même si les plats ont été à peine entamés.

Au niveau national, aussi bien à domicile que dehors, chaque citoyen français jette environ 20 kilos de nourriture par an. Les restaurants anti-gaspillage sont par conséquent la réponse qu’apportent les restaurateurs face à ce trop grand gaspillage alimentaire. Et cette démarche permet aussi d’augmenter sensiblement leurs chiffres d’affaires.

Des innovations dans les restaurants anti-gaspillage

Comprenant qu’ils peuvent jouer un rôle important dans la diminution des pertes alimentaires, les restaurants anti-gaspillage continuent de chercher différents moyens dans ce domaine. C’est ainsi qu’est né le « doggy bag », un contenant dans lequel le client est invité à mettre les reliefs de son repas, afin de le consommer plus tard chez lui.


D’autres restaurants anti-gaspillage ont pris l’initiative de proposer un buffet dont les plats proviennent des aliments comme des fruits et légumes que des producteurs n’ont pas réussi à vendre, étant non conformes aux calibres.
Il existe même des restaurants de ce genre qui proposent un buffet au poids, dont l’objectif est de conscientiser le client afin qu’il ne se sert qu’en fonction de son appétit et du coût des plats.

Les tendances des restaurants anti-gaspillage

Un peu partout dans le monde, des restaurants anti-gaspillage ont décidé de faire payer un supplément de prix, une sorte d’amende, à tout client qui jetterait une trop grosse part de leurs plats lors d’un buffet. Toujours dans le souci d’encourager le client à consommer juste et à participer à la chasse au gaspillage, d’autres restaurants anti-gaspillage choisissent d’offrir une remise au client qui termine son assiette ou qui emporte ses restes.