L’accès à l’apprentissage pour les personnes défavorisées grâce aux restaurants citoyens
Le concept des restaurants citoyens est une initiative qui a fait ses preuves depuis sa mise en place. Des particuliers, des commerçants, des bénévoles et différents partenaires tels que des restaurateurs collaborent dans l’objectif de perpétuer les actions des restaurants citoyens.
Parfois, le soutien se présente sous la forme d’un local prêté, ou d’une donation en équipement de cuisine. Certains collectent des aliments dans des établissements partenaires tandis que d’autres viennent pour faire la cuisine ou le service, sans attendre de rémunération bien sûr. Les restaurants citoyens sont donc une occasion pour des personnes défavorisées d’apprendre un métier, comme faire la cuisine, effectuer des achats ou s’occuper de l’organisation.
Comment les restaurants citoyens se font-ils connaître ?
Les restaurants citoyens se font connaître souvent par le bouche-à-oreille. Le but est d’inciter le maximum de personnes à venir y prendre un repas. Celles qui sont venues, soit pour manger soit pour apporter une aide quelconque ou encore pour apprendre un travail relatif au bon fonctionnement d’un des restaurants citoyens de son territoire, en parlent autour d’elles. Si elles étaient satisfaites de l’ambiance, elles en font naturellement la publicité. C’est de cette manière que le projet peut espérer devenir pérenne.
Le concept des restaurants citoyens
Dans les restaurants citoyens, on y prend, en groupe, un repas payé à très bas prix, quelquefois à un euro. Souvent, le groupe est composé d’une dizaine à une vingtaine de personnes. Mais l’objectif n’est pas uniquement de manger un bon repas mais aussi et surtout de passer de bons moments ensemble.
Dans ce comité plutôt restreint, des personnes défavorisées peuvent par ailleurs développer leurs relations sociales, leur sens de la communication et apprendre beaucoup d’autres choses grâce aux contacts et aux échanges avec les participants présents.